Demande de médaille

Les informations ci-dessous concerne l’obtention de la médaille du travail, de la médaille de la famille et de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.

DEMARCHE

Que ce soit pour l’obtention de la médaille du travail ou de la médaille de la famille, si vous remplissez les conditions, vous devez effectuer votre demande à la mairie de votre domicile. 


En ce qui concerne les demandes de médailles d’honneur régionales, départementales et communales qui récompensent la compétence professionnelle et le dévouement des élus et des agents publics au service des collectivités territoriales et de leurs établissements, la demande est à déposer auprès de l’autorité territoriale auprès de laquelle la personne exerce ou a exercé ses fonctions.

 

Pour ces médailles veuillez prendre connaissance des modalités en cliquant sur  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N23501

 

Information

Date limite d'envoi du dossier

La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l'occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.


Le dossier doit parvenir à son destinataire :
•    Pour obtenir la médaille le 14 juillet, avant le 1er mai
•    Pour obtenir la médaille le 1er janvier, avant le 15 octobre de l'année précédente


  À noter : l'ancienneté est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d'envoi de la demande.