Pôle de santé pluridisciplinaire
Elévation des murs - janvier et février 2023
Réalisée par l'entreprise GAGNERAUD
Fondations et plancher - Novembre et décembre 2022
Réalisés par l'entreprise GAGNERAUD.
Début des travaux - Septembre 2022
Les travaux du pôle santé ont commencé fin septembre par la préparation du chemin d’accès et la réalisation partielle du bassin de rétention. Au préalable, les barrières permettant un accès sécurisé au dojo communal avaient été installées.
Premier semestre 2022 (archives)
Un pôle de santé pour compléter l'offre de service
Voilà bientôt deux ans que nous réfléchissons à l’implantation d’un pôle de santé pluridisciplinaire suite à l’intérêt de plusieurs professionnels pour s’installer à Turretot. En effet, Mme Courtier, médecin généraliste, installée depuis plus de trente ans sur la commune a pris une retraite bien
méritée voici quelques années.
Turretot vous apporte déjà depuis longtemps des services de bouche, de bien-être, des infirmières et un pharmacien. Le Conseil Municipal a toutefois ressenti la problématique importante pour les Turretotais. La mairie a donc décidé la construction d’un pôle de santé pluridisciplinaire avec l’engagement de certains professionnels de santé dont un médecin généraliste et des kinésithérapeutes en collaboration avec le cabinet d’architecte ECLIPSE.
L'implantation du projet
Après un premier site, non accepté par l’état, le pôle santé étant considéré comme un établissement recevant du public à risque, nous avons dû soumettre une nouvelle demande de permis de construire. La parcelle située à côté du dojo était la seule possible pour l’implantation.
Le permis nous a été accordé le 29 mars 2022. Nous sommes en cours d’attribution des marchés et espérons un début de chantier cet été avec une réception à l’automne 2023. La conjoncture actuelle est pesante pour ce projet tant pour le coût que pour les délais.
Des professionnels du paramédical...
Parallèlement il faut savoir que Turretot n’est pas classé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en secteur déficitaire alors que Criquetot oui. Nous avons interpellé l’ARS à ce sujet mais, sans retour pour l’instant.
Le pôle santé comprendra un espace de 6 cabinets pour professionnels mais aussi, un espace kinésithérapie de 6 box et une salle d’activité afin de garantir un lieu agréable de vie.
Mmes Magali CANOVAS, Bérengère VAUCHEL et Marine COLLIGNON, toutes trois kinésithérapeutes se sont engagées dès le début auprès de la Commune et vous recevront dans cet espace. D’ores et déjà, Mme Canovas exerce localement 19 rue Victor Hugo dans la Résidence Corbonnois logement C2. Elle sera rejointe le 16 août par Mme Collignon ainsi, les Turretotais pourront mieux obtenir des rendez-vous. Mme Vauchel quant à elle arrivera directement dans la nouvelle structure.
Actuellement Mme Adeline TRENTESAUX, assistante sociale libérale et Mme Laëtitia DUMINY, éducatrice spécialisée en cabinet partagé se sont engagées avec la Commune.
mais pas de médecin pour le moment...
Nous avions contact depuis le début avec un médecin généraliste mais celui-ci a renoncé au projet récemment ainsi qu’une psychologue. Toutefois, l’équipe municipale s’efforcera de trouver au moins un médecin généraliste pour l’ouverture du Pôle de santé pluridisciplinaire.
Nous allons poursuivre nos recherches auprès du doyen de la faculté de médecine et d’autres organismes pour promouvoir notre Pôle santé. N’hésitez pas à en parler autour vous !
Le but est que les Turretotais puissent avoir un service de santé de proximité. Nous avons conçu cet espace pour vous Turretotais, un service supplémentaire sur notre territoire.
Nous vous tiendrons informés le moment venu.