Environnement et biodiversité
Sur Turretot, la conservation d'un cadre de vie agréable pour les habitants a toujours été importante dans tous les projets d'aménagements du village. Des espaces verts et des sentes piétonnes sont ainsi au cœur de l'aménagement du village.
Depuis 2016 et le PLU, un recensement complet des éléments de paysages : des mares, des bassins, des vergers et des alignements boisés a été fait et une gestion plus respectueuse de l'environnement a été mise en place
Depuis le début de ce mandat communal, l'équipe municipale est davantage engagée pour la protection de l'environnement et la prise en compte de la biodiversité dans sa politique. C'est pourquoi nous avons porté notre candidature pour devenir ''Territoire engagé pour la nature" sur la période 2022-2024. Nous nous sommes engagés sur plusieurs axes:
- la réalisation d'un diagnostic écologique sur certains lieux de la commune
- l'inventaire et la dénomination des espaces verts de la commune et la réalisation d'un plan de gestion différenciée. Cela permet de mieux connaitre ce que nous faisons actuellement pour pouvoir se faire accompagner pour progresser.
- la mise en place d'une Commission Extra-Municipale sur l'Environnement (CEME). Les habitants qui la composent ont suggéré des noms pour les espaces verts au conseil municipal. Ils ont également proposé des "P'tites balades" de 2 à 4km disponibles ici sur notre site.
La commune de Turretot est un territoire péri-urbain dont le pourcentage d'urbanisation est assez faible (5%) qui comporte:
- une zone d'urbanisation centrale avec sa mairie, ses commerces, son école, son église, ses infrastructures de loisirs et ses lotissements
- un hameau
- quelques îlots de construction liés à l'histoire de la commune.
Notre territoire ayant depuis longtemps un POS puis un PLU (cf annexe 1), les espaces agricoles ont été préservés et les mitages ont été limités.
94% du territoire de la commune est agricole avec :
- des prairies sur 27% du territoire
- des cultures sur 67% du territoire. Elles sont majoritairement faites sur des grandes parcelles (céréales, lin, pommes de terre, betteraves, poireaux) en agriculture traditionnelle.
Avec moins de 1% du territoire, les espaces semi-naturels sont très peu présents sur la commune :3,7ha de forêt mais 6ha d'éléments boisés classés et plusieurs kilomètres d'alignements boisés, 12 mares et 4 bassins, 3 fascines.
Au sein de la commune, on trouve 6 clos-masures, richesse culturelle et environnementale de notre territoire.
Village fleuris "2 fleurs"
La commune est inscrite depuis de nombreuses années au label "Villes et villages fleuris" et a obtenu en 2017 sa deuxième "fleur" qui englobe des critères environnementaux (zéro phytosanitaire, récupération d'eau de pluie pour l'arrosage, gestion différenciée des espaces verts, gestion des déchets verts, écopaturage...). C'est grâce à l'investissement de toute l'équipe technique que cela a été rendu possible.
La mare et le jardin pédagogiques
Une mare et un jardin pédagogiques ont été créés lors des mandats précédents, grâce à un partenariat avec l'équipe enseignante de l'école et le personnel de la garderie périscolaire : une mare d'environ 900m² existante a été rénovée et transformée en mare pédagogique (partenariat également avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant-SMBV- en 2018) et un espace appartenant à la commune d'environ 1000m² a été transformé en jardin pédagogique.
Des aménagements contre l'érosion et la pollution
Pour limiter les problèmes d'érosion, un plan d'aménagement d'hydraulique douce (création de fascines, de haies, de zones enherbées... ) a été mis en place en 2006 en lien avec le SMBV (Syndicat-Mixte du Bassin Versant) et a été réactualisé et mis à jour depuis.
Pour limiter la pollution, comme nous sommes sur un bassin d'alimentation de captage prioritaire, des actions de réductions d'intrants (phytosanitaires et nitrates) chez les agriculteurs sont menées depuis plusieurs années.